larem

L arevue européenne des médias et du numérique

RTL Group vend Five qui passe sous le contro?e de Richard Desmond
Description

Le marche? publicitaire britanniqgue compte parmi ceux qui ont le plus souffert de la crise du marche?
publicitaire en 2008 et 2009, situation qui a fragilise? la chai”ne Five, lance?e en 1997 et outsider face a? la
BBC, ITV et Channel 4. Apre?s un be?ne?ice de 2 millions d’ euros en 2008, Five a enregistre? une perte de
10 millions d'euros en 2009 alors que son chiffre d affaires baissait de 30 %, passant de 432 millions
d’euros a? 303 millions d euros. Les pertes n’ont e?te? limite?es qu’au prix d’une re?duction drastique du
cou?t de grille de la cha?ne, abaisse? de 25 % en 2009. Son proprie?taire, RTL Group, filide de
Bertelsmann dont |a strate?gie est clairement de se recentrer sur ses actifs les plus rentables (voir le n°14-15
de La revue europe?enne des me?dias, printemps-e?te? 2010), a donc opte? pour une mise en vente. Pour e
leader europe?en de I’ audiovisuel, qui a de?pre?cie? par deux fois la valeur de Five dans ses comptes, de
337 millions d’euros en 2008 et de 140 millions d’euros en 2009, la chai?ne britannique est d abord une
charge qui pe?se sur sa rentabilite? globale, alors que M6 en France, Antena 3 en Espagne, ou les chai 7nes
RTL en Allemagne et en Europe de |’ Est sont rentables.

Le 25 juillet 2010, la presse britannique annonc?ait le rachat de Five par Richard Desmond, qui contro?e le
groupe Northern & Shell, le Daily Express et le Daily Sar, OK !, mais e€?galement des chai”nes
pornographiques. Le magnat britannique I’a emporte? face aux autres pre?tendants en offrant 125 millions
d’euros (103,5 millions de livres) pour Five, une valorisation supe?ieure de pre?s de 10 millions de livres
a? celle chiffre?e par RTL Group. En outre, Richard Desmond s est engage? pour le rachat de Five sans
conditions, |I’Ofcom ou les autorite?s de concurrence devant pourtant autoriser le cumul, d'un re?seau
national de tee?vision, d’un groupe de presse et de chai ?nes the?matiques.

Pour relancer Five, Richard Desmond compte investir massivement dans la chai?ne et utiliser ses journaux
pour mettre en avant Five. Les te?e?spectateurs de Five (5 % d audience nationale en 2008), pluto? a?ge?s,
risquent e?galement d’ e?tre surpris, la presse britannique faisant e?tat de ne?gociations pour le rachat de
programmes de teAe?re?dite?. Avec Five, Richard Desmond a en effet |I’ambition de faire de Five le Sky
gratuit du marche? audiovisuel britannique. Mais, au-dela? de I'evolution de la ligne e?ditoriale, le rachat
de Five par Richard Desmond constitue un eve?nement au Royaume-Uni : pour la premie?re fois, un
individu contro? e directement un re?seau national de teevision. Certes, la premie?e cha?ne prive?e ITV
a de?a? e?e? contro?e?e par des magnats des me?dias lorsgu’ elle de?pendait de Carlton (Michael Green)
et de Granada (famille Bernstein), mais sa structure en re?seau a toujours empe?che? un contro?e direct.
L es autres repreneurs potentiels de Five etaient le fonds Cyrte, de?enu par John de Mol, pre?sent au capital
d’ Endemol et associe? pour I’ope?ration au groupe audiovisuel grec Antena, mais e?galement NBC
Universal ou Channel 4.

Page 1



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Sources :

e « Le cofondateur d’ Endemol John de Mol serait inte?resse? par le rachat de la chai?ne du groupe
RTL, Five », La Correspondance de la Presse, 2 juillet 2010.
¢ « Desmond poised to buy UK broadcaster Five », Ben Fenton, Financial Times, 22 juillet 2010.
e « RTL Group se se?pare de sa cha 7ne britannique Five », Sandrine Bajos, La Tribune, 26 juillet 2010.
e «RTL vend Channel 5 a? un magnat britannique pour 125 millions d’ euros », Nicolas Madelaine,
Les Echos, 26 juillet 2010.

Categorie

1. Economie
2. Untrimestre en Europe

date créée

22 mars 2010
Auteur
alexandregjoux

Page 2



